Qui sommes-nous ?

Vous aimez la course à pied et vous avez envie de la pratiquer à plusieurs? Vous souhaitez partager votre passion pour le running et permettre à d’autres, sans compassion, de la pratiquer avec vous ? Alors, lisez attentivement ce qui suit.

Le principe est simple :

Les coureurs aveugles et voyants sont reliés par une cordelette, suffisamment lâche pour bouger les bras, mais assez courte pour être précise et permettre le guidage. Venez essayer ! Et vous verrez que les foulées s'accordent assez vite et naturellement !

Nous comptons aujourd'hui bien plus de coureurs voyants qu'aveugles, et c'est très bien ainsi! Cela permet aux non et malvoyants de continuer à courir y compris pendant les périodes de vacances lorsque les effectifs diminuent.

Les coureurs voyants qui se joignent à nos différents groupes n’ont pas toujours quelqu’un à guider, mais ils reviennent le plus souvent pour l’ambiance et la bonne humeur qui y règne. Venez par goût de la course et de la rencontre! Vous ne le regretterez pas!

Les membres de Courir-en-Duo, déficients visuels et voyants, habitent principalement en Île-de-France. Au parc de Sceaux, au Parc de Saint Cloud ou au Bois de Boulogne notamment, des groupes réguliers s'entraînent le week-end. Mais des sorties plus individualisées, le week-end ou en semaine, existent aussi selon les duos. En somme, les coureurs se rencontrent en fonction des envies et des possibilités de chacun, sur les terrains d'entraînement en région parisienne, et lors de courses en France ou hors de France. Aujourd'hui nous sommes environ 130 coureurs inscrits dans notre groupe, de moins de 20 ans à plus de 70 ans, qui partageons de manière irrégulière ou assidue notre passion pour la course à pied.

Nous ne sommes ni un club, ni une association. Chacun pratique sa passion de la course à pied librement, sous sa propre responsabilité en terme d'aptitude médicale et de couverture d'assurance.
 
La liste de discussion Courir-en-Duo :

Une liste de discussion hébergée par Yahoogroupes ("Courir-en-duo") a été mise en place dès 2005 dans le but de rassembler les amateurs de course à pied, guides et non-voyants ou malvoyants. En tant que groupe informel, nous communiquons entre nous via cette liste  :
- pour faciliter la constitution des binômes de coureurs voyant / non-voyant ou malvoyant,
- pour que les uns et les autres indiquent leurs disponibilités afin de s'entendre sur une date, un horaire et un lieu d'entraînement,
- pour diffuser des annonces sur des programmes de course à pied et faciliter la constitution des équipes,
- pour échanger des idées et expériences sur la course à pied entre personnes valides et déficientes visuelles.

Courir à deux, c'est partager une passion commune et s'enrichir mutuellement. Pierre, un abonné, l'affirme : « Guider un non-voyant m'a ouvert à d'autres perspectives et notamment savoir être attentif aux autres sens que la vue. Le guidage, ça marche dans les deux sens, merci à vous. »

Courir sans voir :

La course, à tous les niveaux, est un sport bien adapté aux déficients visuels, à condition qu'ils soient guidés par un autre coureur.

Certains binômes prennent un grand plaisir à un jogging, sur une distance qui peut être courte ou longue, sans rechercher de performance de temps. Pour le plaisir d'être dehors, de courir à deux et de partager les sensations, de communier dans l'effort. D'autres se fixent des objectifs ambitieux, tant sur le plan de la distance que de la vitesse ... et obtiennent des palmarès remarquables ! Nous pouvons les suivre au gré de leurs performances et des récits qui suivent immanquablement les compétitions sur les échanges de la liste.

Vous souhaitez nous rejoindre  ?

Vous êtes déficient visuel et vous courez, ou courir vous tente ? Peu importe votre expérience de la course : que vous soyez débutant ou confirmé, notre groupe vous est ouvert.
Vous voyez, vous aimez courir, vous avez envie de guider lors d'entraînements, puis éventuellement lors de compétitions ? Quel que soit votre niveau, si les performances ne sont pas votre objectif principal, vous pouvez trouver votre place parmi nous.

Amis voyants ou non-voyants demeurant en région parisienne, que vous soyez coureur occasionnel ou marathonien confirmé, venez nous rejoindre (rendez vous à la page Contacts).

  Dernière mise à jour le 02 novembre 2016.


 
Premières foulées à Chatenay 2014


Premières foulées à Chatenay 2014



Duo Malika-Nicolas dans la côte

Duo Malika-Nicolas dans la côte

Groupe de coureurs Courir-en-Duo
Un dimanche, au Bois de Boulogne

Duos sur la ligne de départ
Les binômes Courir-en-Duo au départ la course de la corrida d'Issy 2011

Binômes de notre groupe, en compétition

24 heures de Mouscron 2008.